Au début du mois, nous avons évoqué notre projet en direction des personnes âgées. Il est temps de vous présenter les outils découlant de nos observations et les formations spécialement pensées pour détecter le niveau de mal-être, mieux l’appréhender et tenter de ramener la paix intérieure chez les personnes en souffrance.
Pour ce faire, nous avons décliné une stratégie de formation propre à prévenir le suicide des personnes âgées dans les services d’aide à domicile ou les structures d’hébergement. La mise en œuvre de cette formation, qui se déroule sur un jour, s’articule autour de deux objectifs :
- Une formation sur notre outil de repérage d’une souffrance psychique ;
- Une formation sur notre outil de suivi et d’intervention.
1. Formation sur notre outil de repérage d’une souffrance psychique
En apparence, l’outil est simple. Il s’agit d’une grille d’évaluation qui couvre l’ensemble des problématiques de la personne âgée en souffrance. On y retrouve des questions permettant d’évaluer les signes somatiques, l’état de la crise suicidaire mais aussi le comportement des individus.
Ce document est en réalité la partie visible de l’iceberg. Nous souhaitons, par le biais de notre outil de repérage permettre aux personnels de santé de creuser plus en profondeur. Pour y parvenir, il nous paraît indispensable de mettre en place une formation de « prise de conscience » afin que chaque intervenant en contact avec une personne en souffrance réalise que son ressenti basé sur un état de fait peut (et doit) jouer en faveur d’un diagnostic pertinent.
L’équipe exécutive, quant à elle, doit se concentrer sur la manière d’être la plus réactive possible. Cela passe par trois clés de voûte : l’accessibilité à la grille d’évaluation ; la simplicité de signalement à la direction de tout comportement à risque ; la réactivité de transmission du document à un professionnel de santé.
Une fois ce premier pas fait, il convient d’intervenir.
2. Formation sur notre outil de suivi et d’intervention
Parce que signaler un comportement à risque ne suffit pas, nous avons développé un outil de suivi et d’intervention que nous présentons au personnel médical dans le cadre d’une formation. Il s’agit de sensibiliser les acteurs de santé mais aussi l’équipe exécutive à un dispositif œuvrant pour une démarche bienveillante envers la personne âgée en difficulté. Seront alors mis en avant des moyens concrets d’actions à accomplir pour rétablir l’équilibre psychique de l’individu.
Pour ce faire, il conviendra de s’appuyer sur :
- la prescription de soins médicaux
Elle intervient en cas d’état dépressif avéré. Toute souffrance mentale mérite une attention particulière, surtout lorsqu’elle est vécue par une personne âgée.
- la puissance du lien social
Face à un comportement suicidaire, la meilleure défense reste de créer du lien bienveillant. Le réseau social réel permet à la fois d’entendre la souffrance, de donner l’opportunité à la personne âgée d’exprimer ses peurs les plus profondes mais aussi de rompre l’état de solitude. En procédant ainsi, l’individu peut plus facilement se projeter dans sa mémoire et mieux canaliser ses émotions.
Notre action tend à agir sur deux fronts complémentaires : outre l’aspect médical nécessaire dans les cas les plus critiques, nous souhaitons placer le réseau humain de cœur au centre de la résolution de la crise suicidaire. C’est en tissant un lien d’écoute et de partage que les idées les plus noires s’affranchissent pour retrouver des couleurs plus claires.
©Photo : Green Chameleon, craftedbygc.com