Actualités

Agir ensemble pour créer l’espoir : le suicide, parlons-en !

Chaque année, 800 000 décès par suicide dans le monde, 9 000 en France (soit 25 personnes par jour). Le suicide est souvent la seule réponse que des femmes et des hommes en grande souffrance ont trouvée pour y mettre fin. Pourtant, le suicide n’est pas une fatalité.

SOS SUICIDE PHENIX participe avec l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) à la mobilisation sur des actions de proximité (information, sensibilisation et échanges).

Partout en France, il y a des associations, des structures de soins et d’accompagnement psycho-social, qui sont là pour aider les personnes en grande souffrance.

A l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide, nous savons que de nombreux suicides peuvent être évités en parlant haut et fort du suicide ; ensemble, avec nos collectifs et associations adhérentes, nous agissons pour accueillir, écouter ou accompagner toutes celles et ceux qui sont tourmentés par l’envie de s’ôter la vie ou par le suicide d’un proche.

A l’occasion de cette Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l’UNPS mène deux actions :

  • la diffusion sur les réseaux sociaux du film « Un petit mot pour sauver une vie » pour initier les démarches d’aides aux personnes en situation de mal-être, 
  • un village associatif le 10 septembre Gare de Lyon à Paris (niveau correspondances RATP) de 14h à 19h avec les structures suivantes présentes pour promouvoir la prévention du suicide : SOS Suicide Phénix, La santé de la famille, Empreintes, MGP Mutuelle des forces de sécurité, Night Line Paris, Suicide Ecoute, SOS Help Line, Entr’actes, SOS Amitié, Le Refuge, La Porte Ouverte Paris…
  • pour en savoir plus sur l’UNPS : SITE UNPS