Face à la détresse humaine, nous sommes tous démunis. Et lorsqu’elle touche une personne âgée, comment agir ? Comment cerner le caractère d’urgence ? Comment reconnaître les stigmates d’un passé trop lourd à porter menant droit à l’impasse ? C’est précisément sur ces questions que la Fédération SOS SUICIDE Phénix s’est penchée pour rendre possible au travers d’outils pragmatiques la meilleure compréhension d’une crise suicidaire.
Un projet privilégiant l’humain
Au cœur de la problématique : intervenir sur le terrain. Que ce soit en EHPAD ou auprès des services d’aide à domicile, la Fédération SOS SUICIDE Phénix entend former le personnel soignant aux outils de veille sanitaire qu’elle a développés ; elle entend ainsi donner des clés plus efficaces, ouvrant les portes d’une meilleure écoute auprès des personnes âgées en détresse.
Le projet de formation prévoit de gommer les lacunes constatées par le personnel hospitalier afin de mettre en place un système centralisateur de l’information, capable de signaler toute trace de comportement suicidaire. Il s’agit d’un outil prônant une communication à 360° afin d’avoir une vue panoramique sur l’état mental d’une personne âgée dans le but d’anticiper toute tentative de suicide. Le projet développé par SOS Suicide Phénix vise à être le plus complet possible pour éviter les angles morts synonymes de perte de l’information, ce qui engendrerait des situations dramatiques.
Ainsi, le projet prévoit de donner les moyens de signaler un comportement anormal : en cas de gestes ou de paroles suspectes, une aide à domicile, par exemple, doit pouvoir informer le collectif de santé au regard de la situation en cours. Or, à ce jour, cette même aide à domicile ne sait pas forcément quoi faire…Mais une fois que le signalement a bien été opéré, quid de la procédure de suivi ? Tirer la sonnette d’alarme n’est que la partie visible de l’iceberg : il faut creuser au plus profond et entendre les non-dits pour mettre en place un suivi cohérent.
Enfin, le projet entend prendre en compte les éléments factuels relevés par toutes les personnes en contact avec une personne âgée montrant des signes de faiblesse pouvant mener à une crise suicidaire. Il s’agit d’être en mesure de communiquer de manière globale via l’outil de la Fédération SOS Suicide et de permettre à tout intervenant extérieur travaillant au domicile d’une personne âgée de pouvoir signaler clairement tout changement de comportement ou attitude révélatrice d’un état d’esprit vacillant.
©Photo : Scott Liddell, 2007