Peu importe la nature de la relation entre les deux personnes, c’est toujours à celle ou celui qui prend l’initiative de l’acte de vérifier que l’autre y consent.
Un consentement donné dans le passé ne vaut pas pour le présent : il doit être renouvelé à chaque fois, rester constant, et il peut être retiré à tout moment.
« La violence est l’usage délibéré ou menace d’usage délibéré de la force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou un groupe, qui entraîne ou risque d’entraîner un traumatisme, un décès, un dommage moral, une carence. »
Une personne violente manifeste une volonté réelle de nuire, blesser ou détruire, atteignant ainsi l’intégrité de l’autre. La violence est interdite par la loi.
En cas de besoin, vous pouvez contacter :
le 119 pour les mineurs,
le 3919 pour les adultes victimes de violences.
En milieu scolaire, le harcèlement désigne le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de façon répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs, parfois violents.
Il porte atteinte à la dignité de la personne visée et crée un climat intimidant, hostile, humiliant, dégradant ou offensant.
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement dépasse désormais le cadre de l’école et se prolonge sous la forme de cyberharcèlement. Les victimes se retrouvent souvent isolées face à cette menace.
Si tu es victime ou témoin, tu peux contacter le 3020 et nous contacter directement.
Le cyberharcèlement est un acte agressif et intentionnel, commis par une ou plusieurs personnes au moyen de communications électroniques. Il se caractérise par sa répétition et vise une victime qui ne peut pas facilement se défendre seule.
Vous pouvez nous en parler. A plusieurs, nous pouvons avancer.
Selon le site souffrance au travail, il existe une liste des indicateurs objectifs de la souffrance au travail
Une liste exhaustive des techniques de management pathogènes
Une liste des discriminations prohibées