Comment trouver et donner des ressources

Comment parler à une personne qui a des idées suicidaires ?

Tout d’abord, rappelez-vous que vous êtes légitime à aller vers l’autre. C’est justement parce que vous vous souciez de lui ou d’elle que vous souhaitez aider.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de santé pour agir : vous pouvez apporter un soutien à votre niveau, puis passer le relais si besoin.

Concrètement, vous pouvez :

  • exprimer votre inquiétude et dire que vous êtes disponible pour écouter ;

  • inviter la personne à parler ouvertement, en lui assurant qu’elle ne sera pas jugée;

  • si vous vous en sentez capable, aborder directement la question des idées suicidaires. Contrairement à une idée reçue, parler de suicide n’incite pas au passage à l’acte. Au contraire, cela permet à la personne de se sentir reconnue dans sa souffrance et de rompre son isolement.

Avec elle, vous pourrez alors identifier des ressources et envisager ensemble les prochaines étapes.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour poser la question des idées suicidaires, vous pouvez nous appeler sur notre plateforme SOS Suicide Phénix au 01 40 44 46 45 de 13h à 23h, 7j/7. 

Vous pouvez appeler le 3114, numéro national de prévention du suicide où vous aurez des professionnels de santé 24h sur 24h et 7j/7.

Important pour vous comme pour elle est de renoncer à vouloir tout comprendre. Être simplement présent·e, c’est déjà beaucoup.

Après l’avoir écoutée, encouragez la personne à ne pas rester seule.

Proposez-lui des ressources qui pourront l’aider grâce à un accompagnement spécialisé : psychologue, psychiatre, médecin généraliste, 3114, ou encore la Fédération SOS Suicide Phénix.

Ne portez pas tout le poids sur vos épaules, il est légitime de se sentir démuni et d'avoir, vous aussi, besoin de soutien.

Vous pouvez demander conseil et une orientation en nous appelant

sur notre plateforme SOS suicide phénix au 01 40 44 46 45 de 13h à 23h ou appelez le 3114.

Articles, Rapports, publications

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion