Toute personne de 20 ans et plus qui se sent motivée par la prévention du risque suicidaire.
Une personne qui se soucie de l’autre, qui a une disposition à écouter l’autre et qui se sent prête à participer à la vie collective.
Toute personne qui acceptera de participer à la formation initiale obligatoire et aux analyses de pratique et supervision qui ont lieu au sein des locaux.
Il est demandé aux bénévoles en moyenne 6 à 8 heures par mois et un engagement d’au moins 1 an.
Nous attirons votre attention sur le fait que les personnes voulant rejoindre notre équipe d’écoutant·e·s devront prendre un rendez-vous avec un·e psychologue ou psychiatre (proposé·e par l'association). Cette consultation est prise en charge par les associations.
Il est très important de prendre soin de soi en voulant rejoindre nos équipes d’écoutant·e·s. En effet, les personnes vont être confrontées à des situations difficiles et douloureuses. Cela nécessite un certain équilibre et un recul pour être en capacité d’écouter une personne en souffrance avec des idées suicidaires.
Nous pouvons être amené·e·s à gérer des situations de crise nécessitant une rupture d'anomymat et un accompagnement vers le soin.
Paris, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lyon, Nice, Le Havre
Il est nécessaire de se trouver géographiquement proche d’un centre associatif régional.
Si tel n’est pas le cas, vous pouvez nous joindre afin de créer une association locale.
Dans chaque association les bénévoles sont recrutés par les président·e·s ou les référant·e·s des associations et rencontrent ensuite un·e psychologue ou un·e psychiatre qui valide la candidature avant l'entrée au sein des associations.
Elle est prise en charge par la fédération
Elle comporte 2 sessions de 4 heures en visio et 1 week-end de consolidation samedi et dimanche.
Cette formation théorique est proposée en parallèle à des écoutes passives et des écoutes actives qui sont effectuées au sein des locaux des associations. Ces doubles écoutes sont encadrées par des bénévoles confirmés.
Cette formation initiale comporte plusieurs modules sur la prévention du suicide et sur la relation d’aide à distance téléphonique et messagerie. La formation est composée d'un volet sur le repérage et l’orientation et un autre volet sur la crise suicidaire, la triple évaluation du potentiel suicidaire. Un volet sur une sensibilisation à la santé mentale, sur les violences, le harcèlement seront également proposés.
Les bénévoles reçoivent des informations sur les données épidémiologiques issues des derniers rapports et études scientifiques, ONS, DRESS, Santé publique.
A l’issue de ces formations initiales, les bénévoles reçoivent des fiches récapitulatives qu’ils pourront utiliser comme une boite à outils.
Tout au long de l'année, à l'issue de la formation initiale, chaque association propose des formations continues avec l'analyse de pratique ou régulation, qui est obligatoire.
Dès le commencement vous serez encadré·e et accompagné·e par l'antenne à laquelle vous avez candidaté.
Une vie associative vous sera proposée, avec une analyse de pratique, des supervisions et réunions de communication,... Vous pourrez participer à des événements en santé mentale et en prévention du risque suicidaire. Vous aurez aussi accès à des formations proposées par la fédération et les associations dans le cadre de la formation continue. L'analyse de pratique et les supervisions qui sont obligatoires au sein des antennes en font partie : Un·e psychologue (ou un·e psychiatre) extérieur·e anime ces temps de travail 1 fois par mois ou tous les mois et demi. C'est un temps où vous allez échanger avec les autres bénévoles sur la pratique. Vous pourrez exprimer des situations qui vous ont posé problème ou que vous avez envie de partager.
Vous souhaitez être un acteur ou une actrice de la prévention du suicide sans être membre bénévole actif ?
Vous pouvez participer en devenant adhérent·e de soutien à la fédération SOS Suicide Phénix. Cette participation correspond au désir d’être informé·e de l’activité de l’association et l’encourage dans son action.
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous de demande d’adhésion et de régler la cotisation annuelle de 25 euros.
Merci d’adresser un chèque à l’ordre de Fédération SOS Suicide Phénix et l'envoyer au siège :
SOS Suicide Phénix
25 Avenue Joseph Raybaud
06000 NICE