SOS Suicide Phénix écoute tout le monde !

20161125-actu_phenix-ecoute-tout-le-monde

Vous savez, dans notre quotidien, nous sommes amenés à entendre la souffrance sous différentes formes ; c’est parfois un adulte dans le désarroi; cela peut-être un senior ayant perdu son emploi qui se retrouve exclu du système et ne sait plus vers qui se tourner.

Mais il y a aussi d’autres personnes qui sont confrontées à un mal-être tout aussi important mais qui n’osent pas prendre contact avec nous : les adolescents. Vous savez, nous ne catégorisons pas la souffrance : elle est la même pour tous et nous essayons de la soulager quel que soit votre âge.

Les adolescents sont dans une période transitoire délicate : sortis de l’enfance mais pas encore adultes, ils sont à un moment charnière de leur vie où ils se construisent encore tout en restant relativement vulnérables.

Or, c’est précisément à l’adolescence que peuvent apparaître des difficultés auxquelles on ne sait pas comment faire face.

Le harcèlement scolaire de l’adolescent

Il est plus important que l’on ne le croit et impacte sérieusement celui qui en est la victime. Ne jamais le minimiser car même si l’adolescent paraît solide, il ressentira tout de même des fêlures. Un enfant au collège de tempérament timide victime de harcèlement sera à jamais ébranlé par ce traumatisme. Oui, c’est un traumatisme. On entend trop souvent dire que le harcèlement scolaire « ce n’est rien. Il suffit de ne pas écouter les agresseurs ». Pourtant.

Une fois les portes de la chambre de l’adolescent fermées, une fois le masque tombé, la vérité surgit au fil des larmes. Une vérité qui crée un mal-être puissant et dévastateur tellement mésestimé…

La découverte de son homosexualité

À côté de la pression que représente le harcèlement, l’adolescence c’est aussi une meilleure compréhension de sa sexualité qui, parfois, diffère de celle des autres. L’adulte en devenir se questionne et peut se sentir mal à l’aise vis-à- vis de cette différence d’orientation sexuelle.

Certains adolescents se révèlent vite épanouis et en harmonie avec leur homosexualité mais pour les autres : comment se sentent-ils ? Ont-ils besoin d’en parler pour l’accepter ? La renient-ils à cause d’un simple regard de la société ?

Les bénévoles de l’association SOS Suicide Phénix mettent leur écoute au service de vous, adolescents, qui vous sentez mal dans votre peau quel que soit le motif.

Vous ne devez pas vous laisser ronger par le regard des autres que ce soit dans le cas du harcèlement scolaire ou dans celui de votre homosexualité. Les bénévoles de l’association PHENIX travaillent dans un seul sens : celui de la restauration de la confiance que vous vous portez, car c’est bien elle la clé du processus d’acceptation.

Adolescents, il n’y a pas d’âge minimum pour nous contacter simplement parce que la douleur est intergénérationnelle. Un coup de fil, un e-mail : faites-nous confiance pour qu’ensemble, nous puissions vous accompagner et vous aider pour dépasser vos périodes de mal-être et de souffrance morale.

©Photo : Aidan Meyer, instagram.com/aidanjjmeyer