Le bénévolat est une manière de créer du lien social. Il enrichit celui qui en est à l’origine tout en étant bénéfique à celui qui reçoit de l’aide. On parle donc d’un système gagnant / gagnant où tout le monde tire des bénéfices.
Justement, qu’avez-vous à y gagner en devenant bénévole pour SOS Suicide Phénix ?
En nous rejoignant, vous allez vite constater que votre présence est utile, qu’elle apporte une valeur ajoutée réelle au soutien que nous effectuons chaque jour auprès des personnes en mal-être.
Vous pensez peut-être que votre rôle est mineur et qu’il n’impactera en rien dans la vie des gens en souffrance. Vous vous trompez. Etre bénévole auprès d’un public qui est en train de renoncer, c’est au contraire lui apporter, peut-être, la seule bouffée d’oxygène qu’il recevra dans la semaine ; car justement, celui qui va capituler le fait parce que toute forme de lien social est rompue entre lui et le monde qui gravite autour de lui. Cette personne se trouve sur un fil, prête à basculer dans le vide. À côté de ce fil, elle peut y trouver une main tendue : celle d’un bénévole, la vôtre. C’est vous qui êtes en mesure de lui prouver que quelqu’un se soucie de lui, de ses problèmes, de son mal-être.
Vous êtes le maillon de la chaîne du cœur. Un maillon fort, une oreille attentive ; grâce à vous, un lien social peut se rétablir en douceur pour se recréer entre la personne en souffrance et les autres. Vous lui permettez de s’approprier de nouvelles clés pour ouvrir le champ des possibles !
En devenant bénévole pour SOS Suicide Phénix, vous allez donner de votre temps, de votre empathie mais vous recevrez également…Reconnaissance, pleurs de joie, messages d’une confiance retrouvée de la part de ceux qui vous contactent…Vous n’imaginez même pas à quel point c’est gratifiant que de savoir que votre écoute et vos mots ont permis de redonner un peu de couleur dans le monde terni de ceux qui se pensaient sans avenir.
Des mots pour panser les maux. De la bienveillance pour contrer le malheur. Des sourires pour faire oublier les tempêtes affectives.
Juste quelques heures au bout de ce fil. Juste quelques mots pour rétablir l’équilibre. C’est cela, être bénévole.
Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez-nous via ce formulaire.
©Photo : Sven van der Pluijm, www.flickr.com/photos/svenson37/