Selon une étude, les suicides sont trois à quatre fois plus fréquents chez les personnes âgées. Ce constat accablant montre que les sujets âgés sont plus fragiles et que ce phénomène est réparti un peu partout dans le monde. C’est le cas plus particulièrement en Asie, où par exemple à Taïwan, cette tranche de la population connaît un taux de suicide en hausse de 27% sur ces vingt dernières années.
Par ailleurs, l’autre fait préoccupant est que généralement ces personnes sont « plus déterminées à mourir » en n’hésitant pas à employer des méthodes radicales pour arriver à leur volonté.
Selon une étude menée sur 100 000 personnes âgées de plus de 65 ans, il existe des facteurs de risques qui font qu’un sujet est plus « apte à vouloir se suicider » : l’appartenance au sexe masculin, un faible niveau de revenus, la présence de maladies physiques, vivre seul, l’état dépressif, l’anxiété, l’insomnie et l’isolement social.
Outres ces prédispositions au suicide, l’essentiel est dans une meilleure compréhension de l’influence de ces facteurs socio-économiques. Ceci permettrait à terme, de mieux les appréhender afin d’améliorer la prévention du suicide envers cette population plus vulnérable.
©Photo : stock xchng