Isolé, prostré dans un coin familier, l’individu seul dépérit. Comme une fleur à qui il manque l’essentiel, il se nourrit uniquement de petites semences sans consistance. Petit à petit, notre esseulé bascule vers le point de non-retour, celui qui peint tous les murs en noir et empêche de voir la clarté bienveillante de l’astre solaire.
Seul.
Triste.
Sans espoir.
Abandon de l’âme.
Dépérissement de l’être.
Le tableau est noir. L’avenir incertain. Les contours flous d’une vie sans saveur se dessinent dans chacun des pas de notre individu qui avance, tête baissée.
Pourtant, il existe une solution. Des rayons chaleureux pour redresser la tête et donner de la consistance à une existence morne.
Nous.
Vous.
Le lien social comme facteur d’épanouissement.
Les mots pansent les maux. Les contours irréguliers d’une vie chaotique reprennent un aspect plus lisse, plus sécurisant au fur et à mesure que l’Autre déroule le fil tumultueux du passé. La solitude est révolue. Place à l’échange, à la luminosité, au contact chaleureux qui gomme l’incertitude et colore le ciel d’une teinte rosée synonyme d’espoir.
Le lien social, c’est cet attachement qui se noue pour déjouer la solitude. Il est capital pour s’épanouir car sans l’Autre, un individu est confronté à sa propre tourmente qu’il a du mal à maîtriser.
Autrui sert de repère ; c’est celui qui peut remettre dans le droit chemin, apporter du réconfort, soulager la peine.
S’ouvrir.
Relever la tête.
Grandir.
Oublier les écueils du passé pour construire l’avenir avec l’Autre.
Le lien social permet de redistribuer les cartes dans le jeu de la vie et d’obtenir une meilleure main.
Pour y parvenir, il faut lâcher prise et s’autoriser à entendre sa propre douleur pour pouvoir la partager et la soulager. C’est en se reposant sur des épaules attentives que se tisse une toile bien solide : celle de l’épanouissement de soi, celle du bonheur…
L’Autre est la clé du changement. Il ouvre la porte de perspectives nouvelles et encourageantes.
Respirer.
Oublier.
Se relever sous le regard bienveillant d’autrui.
©Photo : Elisabetta Foco, www.flickr.com/photos/115954955@N07/