Marre ! Nous en avons marre d’entendre toujours les mêmes choses. Nous sommes certains que vous aussi en souffrez. C’est pourquoi nous tentons de remettre les pendules à l’heure avec la rédaction de cet article : NON, la dépression n’est pas un signe de faiblesse !
Malheureusement, il demeure ancré dans l’inconscient collectif que dépression et anxiété = fragilité. On les considère comme un besoin d’attirer l’attention alors que ce sont des blessures. Combien de fois une personne souffrant de dépression a entendu « : mais ressaisis-toi ! » ou «arrête de pleurer ! » comme si elle faisait exprès de se mettre dans cet état.
En réalité, on parle d’une douleur émotionnelle. De la même manière que vous n’ignoreriez pas une douleur persistante au ventre ou à la tête, il faut redonner aux blessures psychiques leur place et être en mesure de les entendre pour les soigner.
On panse ses plaies physiques mais pas toujours ses fractures psychiques. Pour y parvenir, il conviendra de les identifier, puis de leur trouver un sens.
La dépression, la goutte d’eau d’un océan tumultueux
Souffrir de dépression, c’est avoir en permanence un voile noir autour de la tête. On perd goût à tout ce qui nous animait et chaque action du quotidien devient un supplice. Se laver, marcher, travailler : tout semble insurmontable.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour en arriver là, vous avez subi. Encaissé. Essuyé de nombreuses tempêtes émotionnelles en gardant le cap.
Vous vous êtes montré fort jusqu’à ce que le barrage cède, fragilisé par de trop nombreuses fissures.
Aussi est-il primordial de colmater les brèches dès que possible, pour renforcer votre forteresse intérieure et lui permettre de tenir bon. Sans cela, elle va céder.
Connaître des soucis émotionnels ne résulte pas d’un choix. Personne ne se met intentionnellement en état de tristesse permanent. Aussi, la dépression peut toucher n’importe qui n’importe quand. Gardez toujours cela en tête : la dépression s’attaque à n’importe quel profil de personnalité. Elle n’indique pas que vous êtes faible, mais bien que vous avez été fort très longtemps et que vous fatiguez. Quand on doit garder un cap en permanence sans aide extérieure en ayant une mauvaise visibilité due au brouillard, difficile de s’y tenir…
Le professionnel aide à garder la tête hors de l’eau.
Quand l’orage intérieur gronde, il convient alors d’entendre cette douleur sourde et de la soigner, comme vous panseriez une plaie physique. Et le pansement de l’âme, c’est le psychiatre. Il va vous aider à pointer ce qui a causé cette brèche émotionnelle et ensemble, vous la réparerez petit à petit.
Cela prendra du temps, car vous avez été attaqué de toutes parts pendant des années. Toutes vos fissures d’épuisement ne guériront pas en quelques minutes. Cependant, l’oreille attentive du professionnel sera utile pour avancer et retrouver le cap sérénité.
Gardez juste cela en tête : une dépression ne signifie pas que vous êtes faible. Elle indique au contraire combien vous avez été fort. Vous devez maintenant soulager vos douleurs émotionnelles afin de retrouver votre force initiale qui, en réalité, ne vous a pas quitté. Elle est juste temporairement masquée par ce brouillard noir dense qui entoure votre être.
N’hésitez pas à venir parler de votre dépression avec nous (par téléphone ou E-mail), nous sommes en capacité de vous écouter…
©Photo : Thinkstock