
Pour les enfants, il est partout. Il scintille comme une guirlande dans la nuit étoilée. Il se trouve dans le manteau rouge du Père Noël ; dans le sourire d’un parent qui prépare le repas du réveillon ; il est là dans les rues décorées, qui déroulent leur fil sous les yeux ébahis des âmes innocentes.
Mais pour vous qui êtes à mille lieux de l’ambiance festive, résonne peut-être un autre air beaucoup plus sombre. Et pour cause, en ce mois de décembre, tout est grisaille pour qui a perdu espoir. Un temps froid et pluvieux, le vent qui tape au carreau, les nuits interminables : difficile d’entrevoir les couleurs du bonheur dans le couloir hivernal.
C’est dans les moments joyeux que s’exprime encore plus la douleur de ceux qui ont perdu la lumière. Noël vous rappelle peut-être toute votre souffrance, votre solitude, vos peurs.
Mais l’esprit de Noël, c’est justement savoir tendre la main et aller vers ceux qui en ont le plus besoin.
Pour cette fin d’année, nous aimerions vraiment que vous vous laissiez aller. Peut-être nous lisez-vous sur le blog depuis quelques semaines et n’avez pas osé franchir le pas de nous contacter ?
Osez. Nous sommes là pour écouter votre souffrance. Notre équipe ne porte aucun jugement : c’est une oreille attentive, une épaule sur qui ouvrir votre cœur. Certes, nous faisons du mieux que nous pouvons également durant le reste de l’année mais pour Noël, nous veillons à faire perdurer une vague de bienveillance. Nous l’estimons utile.
L’ambiance festive peut vous rappeler votre mal-être. Elle appuie même carrément dessus. De ce fait, vous considérez les fêtes de fin d’année presque comme une corvée et les laissez filer sans y prendre goût.
L’esprit de Noël vous traverse sans vous atteindre. Nous le comprenons tout à fait. Mais peut-être que nous pouvons tout de même entrer en contact et évoquer de ce qui vous a amené à « subir » Noël plutôt que de le vivre ? En avez-vous envie ?
Dans tous les cas, sentez-vous libre de nous parler de ce dont vous avez envie. L’équipe SOS Suicide Phénix reste votre refuge, si vous en ressentez le besoin. Nous espérons que vous nous ferez confiance et qu’ensemble, nous pourrons ramener un peu de l’esprit de Noël et bien plus encore !
©Photo : evgenyatamanenko, Thinkstock