Dispositif sentinelle : pour qui ? Pourquoi ?

À l’heure où notre monde est entouré de personnes malveillantes comme autant de rhumatismes douloureux à traiter, il existe des solutions pour placer la bienveillance au cœur de la problématique. Le réseau sentinelle fait partie de cette roue du cœur, un cercle positif pour entourer les personnes en souffrance.

Qu’est-ce que le dispositif sentinelle ?

Il s’agit d’un réseau constitué par SOS Suicide Phénix destiné à détecter la souffrance humaine. Une fois la personne en détresse identifiée, la sentinelle va la guider vers l’antenne SOS Suicide Phénix la plus proche, lui proposer les services phénix (écoute téléphonique, messagerie) afin de tenter de la sortir de son état d’isolement.

Qui peut être sentinelle ?

Vous ! En fait, tout le monde est concerné !  À partir du moment où vous avez assez d’empathie pour détecter un comportement de détresse, vous pouvez faire bien plus que vous l’imaginez.

Senior ou jeune adulte, trentenaire ou cinquantenaire : quelle que soit votre tranche d’âge, vous pouvez rejoindre l’équipe de sentinelles en faisant une demande via le formulaire dédié sur son site internet.

La fédération SOS Suicide Phénix formera sur une journée tout adhérent ayant rejoint le réseau afin de l’aiguiller sur la conduite à tenir si elle est confrontée à une personne suicidaire.

Sentinelle sur le terrain…

Vous pouvez demander à faire partie du dispositif sans pour autant être bénévole au sein de nos associations. Vous êtes une sorte d’électron libre (adhérant à notre fédération) uni par le même désir fédérateur que le nôtre : venir en aide à une personne suicidaire, l’accompagner vers des dispositifs de soin de proximité si cela est nécessaire.

Vous êtes le chaînon manquant entre nous et les personnes qui ne nous appelleront pas. Vous les côtoyez, vous sentez leur désarroi mais nous sommes à des centaines de kilomètres et ne pouvons pas tout détecter. Votre présence, chère sentinelle, au cœur même du tourbillon infernal reste notre seule chance de toucher ceux qui, par pudeur, ne viendront pas à nous. Ils ont besoin de plus que cela pour se rapprocher des ressources qui leur permettront de s’en sortir. Ils ont besoin de vous. De votre empathie sur le terrain. De votre capacité à vous mettre dans leur peau. De votre proximité. Et la proximité géographique, nous ne pouvons pas toujours la garantir…

Si vous souhaitez entrer dans le cercle positif et apporter de la lumière sur le terrain en échangeant avec des personnes en souffrance pour les rediriger vers nos équipes, vous pouvez vous inscrire via notre formulaire > Devenir sentinelle.

Merci. Sincèrement.

©Photo : Anna Dziubinska, www.flickr.com/photos/52278955@N03/