Dépression : un point sur les thérapies douces

20160602-actu_depression-therapies-douces

Quand l’ombre gagne du terrain et que le soleil reste un vague souvenir, difficile d’arriver à se prendre en main. Envie de dormir pour oublier les pensées sombres…Il existe pourtant de petites portes de sortie à essayer. Elles fonctionnent selon les individus à des degrés plus ou moins importants. Mais lorsque l’on est dans l’impasse, il est toujours important de se dire qu’il y a des solutions…

1) Les plantes

Vous ne risquez rien à essayer même si vous êtes sceptique quant à la réussite de ce projet : désamorcer un état dépressif à l’aide de fleurs. Mais au final, qu’avez-vous à perdre ?

Le millepertuis

Cette plante serait aussi efficace que les antidépresseurs synthétisés, agissant sur la dopamine et la sérotonine. À utiliser en cas de dépression légère à modérée en prenant garde aux interactions avec les médicaments conventionnels.

À boire sous forme d’infusion, à raison de 2 tasses par jour maximum : mélangez 35 grammes de millepertuis frais pour 500 ml d’eau (sur la base d’un adulte pesant 60 kilos)

Le safran

Même remarque que pour le millepertuis. Cette épice extraite de la fleur d’un crocus se consomme sous forme de cachet de 30 grammes et a montré de bons résultats, même sur les cas de dépressions sévères (à vérifier dans les années à venir car il y a encore peu d’études sur le sujet mais celles menées vont dans le sens de résultats positifs).

La passiflore

Pour les personnes anxieuses, la passiflore aiderait à calmer les angoisses. Elle n’a démontré que peu d’effets secondaires et se consomme en capsules, infusion ou comprimés. (Source http://www.passeportsante.net)

2) La thérapie

On voit souvent le professionnel de santé comme le dernier à aller consulter pour aborder ses idées noires. Pourtant, il reste cette personne ayant à la fois le recul nécessaire et les compétences pour creuser en profondeur et trouver la raison de votre mal-être.

Là où SOS Suicide Phénix intervient en surface avec une écoute empathique, un professionnel peut traiter le mal à la racine et l’éradiquer petit à petit.

3) Le Reiki

Cette méthode naturelle, basée sur la circulation des flux énergétiques dans le corps, vise à restaurer l’équilibre intérieur. Elle serait efficace pour traiter la dépression, à condition d’effectuer 4 séances assez rapprochées, pour balayer les centres d’énergie et rétablir des points clés comme la confiance en soi, les envies d’action ou encore la communication.

4) La luminothérapie

En cas de dépression saisonnière due au manque de soleil l’hiver, la luminothérapie offre une alternative au rayonnement solaire manquant ; par son action, la lumière artificielle d’une lampe spécialement dédiée va venir remplacer l’apport solaire et réguler ainsi le métabolisme de la mélatonine (hormone du sommeil). Il s’agit d’inhiber cette hormone le jour pour permettre de retrouver une meilleure énergie en journée et le sommeil la nuit.

Ce ne sont que quelques pistes à explorer selon votre ressenti ; une chose est sûre : ces méthodes visent à améliorer votre état psychologique pour impacter sur votre physique et vous redonner l’impulsion nécessaire pour avancer. À tester, en complément d’un suivi par un professionnel de santé et, si vous en ressentez le besoin, avec l’écoute sincère de l’équipe SOS Suicide Phénix. C’est en combinant différentes forces que vous parviendrez petit à petit à retrouver celle que vous possédez ancrée en vous.

©Photo : @zhilkooleg, vk.com/myphoto_vk