SOS Suicide Phénix : association partenaire des politiques de santé

Derrière l’association SOS Suicide, un visage : celui de l’empathie. Des personnes au dévouement extraordinaire. Pourquoi taire tout ceci ? Il faut au contraire en parler et comprendre qu’avec quelques moyens en plus, tellement de choses pourraient nourrir le feu de l’espoir !

SOS Suicide Phénix : le catalyseur des bonnes volontés

Bienveillance. Respect. Écoute. 3 fondamentaux que l’on retrouve dans toute l’équipe SOS Suicide Phénix. Des forces vives, indispensables à la survie de l’association ; des personnes dont l’aura est telle qu’elle permet de toucher d’autres âmes sensibles au sujet du suicide et prêtes à venir les épauler.

Etre bénévole au sein d’une association, c’est dépasser la simple présence. C’est mettre sa bienveillance au sein d’un collectif pour qu’ensemble, l’équipe aille dans le bon sens : celui de l’entraide.

Encore faut-il avoir un minimum de moyens financiers à sa disposition…

SOS Suicide Phénix voudrait élargir son champ d’action

Les bénévoles sont autant de liens sociaux qui se tissent entre eux et leurs interlocuteurs en détresse. Ils agissent en prônant l’écoute active, en se servant de moyens peu coûteux mis à leur disposition.

Mais même avec la meilleure volonté du monde, un discours sincère et construit ne suffit pas forcément. Il faut parfois aller plus en profondeur et mener des actions sur le terrain, mandater des missions pour décupler le potentiel initial.

Or, bien que les coûts soient a priori imbattables pour les finances publiques, l’argent manque. Comme toute association, SOS Suicide Phénix a besoin de fonds pour amplifier son action collective, pour être en mesure de passer sur des actions concrètes à longue portée.

Les bénévoles sont le ciment initial, celui sur lequel repose le fondement même de l’association. Ils sont ces pierres qui, soudées entre elles, constituent le mur. De l’amitié. Des lamentations. De l’angoisse. De la peur. Un mur qui ne peut être agrandi qu’avec des moyens financiers extérieurs.

Comme toutes les associations, SOS Suicide Phénix possède, en son sein, des personnes altruistes prêtes à faire bouger les choses. Et comme dans toutes les associations, ces personnes manquent de fonds pour espérer agir à plus grande échelle afin de redonner espoir à ceux qui ont perdu la flamme vitale.

Pour eux.

©Photo : kazuend, kazuend.jp